Publicité

L’Algérie première réserve d’or en Afrique, loin du Maroc et de la Tunisie

AccueilActualitéL'Algérie première réserve d'or en Afrique, loin du Maroc et de la...

Le classement sur les réserves d’or, mis à jour en mai 2024 a été divulguée. Ledit classement établi sur la base des chiffres publiés par le Conseil mondial de l’or (gold.org). Du classement, il ressort que l’Algérie est à la 25e place sur le plan mondial et à la troisième place dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord. Les détails dans cette édition du vendredi 17 mai 2024.

Réserves d’or : 173,56 tonnes pour l’Algérie 

L’Algérie détient une réserve d’or estimée à 173,56 tonnes selon le classement établi sur la base des chiffres publiés par le Conseil mondial de l’or (gold.org). Avec cette réserve, l’Algérie se place au 25e rang sur le plan mondial. Il faut noter que au niveau mondial, ce classement est dominé par les États-Unis avec ses 8133,46 tonnes, l’Allemagne avec ses 3352,31 tonnes et l’Italie avec ses 2451,84 tonnes. La France et la Russie complètent le Top 5 mondial avec respectivement 2436,91 tonnes et 2332,74 tonnes.

L'Algérie première réserve d'or en Afrique, loin du Maroc et de la Tunisie

Réserves d’or : L’Algérie dans le Top 3 de la région MENA

En Afrique, le plus grand pays de l’Afrique se distingue par ses 173,56 tonnes de réserves d’or, se classant ainsi en première position, bien devant l’Afrique du Sud avec ses 125,44 tonnes et encore plus loin devant le Nigeria avec 21,37 tonnes. Ce classement ne tient cependant pas compte des pays nord-africains inclus dans le groupe MENA, tels que le Maroc et la Tunisie, ainsi que la Libye et l’Égypte. À titre d’information, les réserves d’or des voisins marocains et tunisiens sont modestes, avec respectivement 22,12 tonnes et 6,84 tonnes.

L'Algérie première réserve d'or en Afrique, loin du Maroc et de la Tunisie

Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, le plus grand pays de l’Afrique se place au troisième rang derrière l’Arabie saoudite, qui détient 323,07 tonnes d’or, et le Liban, avec des réserves de 286,83 tonnes. La Libye suit de près l’Algérie avec 146,65 tonnes, suivie par l’Irak avec 142,58 tonnes. Il est important de noter que les réserves d’or sont restées stables pour la majorité des pays, y compris l’Algérie, qui maintient ses 173,56 tonnes depuis plusieurs années.

2 Commentaires

  1. Ça reste juste un indice….
    Le seul capital vraiment important est la ressource humaine, bien instruite et bien éduquée…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici