Chaque année, de nombreux jeunes algériens sont menacées par des mesures d’expulsion en France. Le cas de Ouardia Bendjemar, étudiante en année de licence à Rouen fait actuellement parler.
Ouardia est arrivée en France en 2019 alors qu’elle était encore mineure. Elle s’était alors installée avec sa soeur aînée pour poursuivre sa scolarité. Grâce à son statut de mineure elle n’était visée par aucune injonction de quitter le territoire.
À ses 18 ans, la jeune Ouardia s’est vue refuser un titre de séjour. Actuellement âgée de 19 ans, la jeune femme a obtenu avec brio sa licence en chimie mais elle est menacée d’expulsion.
Ouardia Bendjemar, une brillante étudiante qui a trouvé sa voie
En effet, elle a reçu la fameuse Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). Inscrite à l’université de Rouen, l’avenir de Ouardia est désormais flou malgré son talent.
Face à cette situation, c’est toute la ville de Rouen qui s’est mobilisée pour éviter l’expulsion de la jeune chimiste. Ainsi, de nombreux élus, des enseignants, le président de l’Université de Rouen, des associations et des citoyens se sont mobilisés pour mener un certain nombre d’actions en faveur de la jeune algérienne. Une pétition (Non à l’expulsion de Ouardia Bendjemar) de soutien a été initiée sur Change.org et elle a déjà récolté plus de 17000 signatures.
La date butoir est pour le 20 Juillet et tout est mis en œuvre pour faire fléchir la préfecture. « Je demande au préfet de m’aider à réaliser mes rêves et à poursuivre mes études » dira Ouardia Bendjemar dans un message au préfet.