Publicité

60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie: Les catégories de prisonniers concernés par la grace présidentielle

AccueilActualité60e anniversaire de l’indépendance de l'Algérie: Les catégories de prisonniers concernés par...

En marge de l’indépendance de l’Algérie, le président de la république a accordé la grace présidentielle à certains prisonniers. Qui sont-ils ? Découvrez le.

La présidence de la république d’Algérie dans un communiqué publié le lundi 4 juillet, veille de l’indépendance, a annoncé que le président Abdelmadjid Tebboune a accordé la grace présidentielle à plusieurs catégories de prisonniers.

15.000 détenus au total répartis en 5 catégories sont concernés par ce decret. Tout d’abord, cette grace présidentielle touche les détenus condamnés pour escroquerie, revente d’objets volés et usage des réseaux sociaux à des fins subversives. Une remise de peine de 18 mois sera accordée aux prisonniers âgés de moins de 65 ans. Ceux dépassant les 65 ans, auront une remise de peine de 24 mois.

Lire aussi :  Mondiaux Karaté Do Konya 2022 : des médailles d'or pour l’Algérie

L’autre catégorie concerne les condamnés à mort ou à perpétuité. Ils feront désormais 20 ans de prison ferme. Pour ce qui est de la troisième catégorie, les prisonniers atteints de maladies graves comme le cancer et l’insuffisance rénale bénéficieront d’une remise de peine de deux ans.

Cette grace présidentielle n’a pas laissé sur le carreau les détenus ayant réussi aux divers examens ( bem, bac, diplômes de formations professionnelles). A ces derniers, il est accordé une remise de peine de 2 ans. Enfin, la cinquième et dernière catégorie est relative aux détenus ayant été condamnés définitivement ou pas dans les affaires d’attroupement et d’actes inhérents. Une remise de peine leur est également accordée.

Lire aussi :  Mondiaux Karaté Do Konya 2022 : des médailles d'or pour l’Algérie

 

 

 

Maghrebactu
Maghrebactu
Editeur chevronné du web, je vous propose des articles qui traitent de l'actualité du maghrébine et de la diaspora en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici