Publicité

Liberté économique : l’Algérie se loge dans la mauvaise catégorie

AccueilActualitéLiberté économique : l’Algérie se loge dans la mauvaise catégorie

Dans cette édition du mardi 03 janvier 2023, nous avons parler du rang qu’occupe l’Algérie pour ce qui concerne  l’indice de liberté économique 2022.

En effet, il s’agit d’un guide annuel publié par la Heritage Foundation, le groupe de réflexion numéro un de Washington. L’indice analyse 12 libertés des droits de propriété à la liberté financière dans 184 pays. Mais avant de donner le score de notre pays, que retenir de la liberté économique ?

Pour faire simple et selon le think tank Heritage, auteur du rapport, « la liberté économique est le droit fondamental de tout être humain à contrôler son travail et ses biens. Dans une société économiquement libre, les individus peuvent travailler, produire, consommer et investir comme bon leur semble ; de leur côté, les gouvernements permettent à la main-d’œuvre, aux capitaux et aux biens de circuler librement tout en s’abstenant de toute coercition ou contrainte à la liberté au-delà de ce qui est nécessaire pour protéger la liberté elle-même. »

Voici le score de l’Algérie

45,8. Voilà le score de liberté économique de l’Algérie. Avec ce score, elle occupe la 167e place du classement mondial. En outre, elle arrive à l’avant-dernier rang (13e sur 14 pays) de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. C’est aussi la 6e économie africaine « la plus fermée ». Son score global est inférieur aux moyennes régionale et mondiale.

Lire aussi :  Impact contrasté de la baisse des cours du pétrole en Afrique : Gagnants et Perdants

D’un autre côté, il est à noter que la croissance économique de l’Algérie a ralenti entre 2017 à 2019. En 2020, elle fut négative, puis a rebondi en 2021. Une tendance de cinq ans d’augmentation de la liberté économique a été rompue. La baisse du score de l’Algérie dans les droits de propriété et la santé fiscale a engendré une perte globale de 0,7 point de liberté économique depuis 2017. Selon l’analyse de Heritage Foundation, la liberté monétaire demeure forte en Algérie, mais l’état de droit et l’ouverture des marchés présentent des faiblesses.

Par ailleurs, la rigueur de la réponse du gouvernement algérien à la crise du covid-19 se classe au 106e rang des pays inclus dans cet indice. L’économie nationale s’est contractée de 6,0 % en 2020.

Heritage mesure la liberté économique en fonction de 12 facteurs quantitatifs et qualitatifs, regroupés en quatre grandes catégories :

  1. L’État de droit : droits de propriété, intégrité du gouvernement, efficacité judiciaire.
  2. Poids du gouvernement : dépenses publiques, charge fiscale, santé fiscale.
  3. Efficacité de la législation : liberté des entreprises, liberté du travail, liberté monétaire.
  4. Ouverture des marchés : liberté de commerce, liberté d’investissement, liberté financière.

A noter que chacune de ces douze libertés est notée sur une échelle de 0 à 100. Le score global d’un pays se calcule par la moyenne des douze scores. Un poids égal est accordé à chacun des indicateurs.

L’Index of Economic Freedom sépare les pays, selon le score obtenu, en cinq blocs :

  • Économie libre : score entre 80 et 100
  • Économie majoritairement libre : score entre 70 et 80
  • Économie modérément libre : score entre 60 et 70
  • Économie majoritairement non libre : score entre 50 et 60
  • Économie réprimée : score inférieur à 50
Lire aussi :  Impact contrasté de la baisse des cours du pétrole en Afrique : Gagnants et Perdants

Il urge de noter que sur les 184 pays étudiés, un seul pays d’Afrique se classe parmi les économies « majoritairement libres ». C’est l’Île Maurice. Sept autres pays africains rentrent dans la catégorie des économies « modérément libres ». Ces pays sont :

  1. Île Maurice : 70,9
  2. Cap vert Verde : 66,7
  3. Botswana : 64,8
  4. Côte d’Ivoire : 61,6
  5. Seychelles : 61,1
  6. République du Bénin : 61,0
  7. Sao Tomé & Principe : 60,3
  8. Sénégal : 60,0

Voici les 16 économies africaines qui ont des « économies réprimées »

L’indice de liberté économique a donné à 16 pays d’Afrique un score inférieur à 50 points. Ceux-ci figurent alors dans la catégorie des nations à « l’économie réprimée ». Et malheureusement, c’est dans ce groupe qu’on retrouve l’Algérie.

  1. Tchad : 49,8
  2. Éthiopie : 49,6
  3. Égypte : 49,1
  4. Zambie : 48,7
  5. République du Congo : 48,5
  6. Lesotho : 48,1
  7. Libéria : 47,9
  8. République démocratique du Congo : 47,6
  9. Guinée équatoriale : 47,2
  10. Guinée-Bissau : 46,0
  11. Algérie : 45,8
  12. République centrafricaine : 45,7
  13. Érythrée : 39,7
  14. Burundi : 39,4
  15. Zimbabwe : 33,1
  16. Soudan : 32,0

Catégorie des pays à « l’économie réprimée » selon l’Index of Economic Freedom. L’Algérie figure dans les dernières places du classement.

Elisée
Elisée
Editeur chevronné du web, je vous propose des articles qui traitent de l'actualité du maghrébine et de la diaspora en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici