La France s’apprête à durcir les conditions d’entrée pour certains Algériens. Touristes, étudiants, patients : qui sera concerné ? Les détails d’une annonce explosive !
Une nouvelle restriction qui fait trembler les Algériens !
Coup de tonnerre dans les relations franco-algériennes ! Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur français, a jeté un pavé dans la mare en annonçant de possibles restrictions ciblées pour certaines catégories d’Algériens souhaitant entrer en France. Touristes, étudiants, patients en soins médicaux : personne ne semble à l’abri. Depuis plus de 50 ans, l’accord franco-algérien de 1968 offre un statut migratoire particulier aux Algériens en France. Mais cette fois, Retailleau adopte une posture ferme, tranchant avec la diplomatie d’Emmanuel Macron. Fini le dialogue ? L’Algérie se retrouve sous pression pour renforcer la coopération migratoire.
Qui sera touché par ces nouvelles restrictions ?
Contrairement aux politiques précédentes ciblant les migrants en situation irrégulière, cette fois, le gouvernement français envisage de limiter l’accès à : Ceux qui voyagent pour des séjours touristiques, les étudiants algériens, les patients cherchant des soins en France Des milliers de personnes pourraient être concernées. L’Algérie va-t-elle réagir violemment à cette annonce ? La crise diplomatique semble se profiler. Certains experts prédisent une escalade des tensions entre les deux pays, tandis que d’autres estiment que le gouvernement algérien pourrait exiger des compensations.