Plusieurs nations africaines poursuivent la restitution de leur patrimoine royal, à l’instar de l’Algérie qui vient de récupérer auprès de la France l’épée de l’Emir Abdelkader. Tous les détails sont à retrouver dans cette édition du mardi 10 octobre 2023.
Selon une déclaration du ministère de la Culture publiée aujourd’hui, l’Algérie continue ses efforts pour récupérer les pièces archéologiques de son patrimoine historique qui ont été exportées. Les autorités ont réussi à récupérer l’épée de l’Emir Abdelkader.
Le ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a reçu la visite de l’ambassadeur algérien en France, Said Moussi. Ce dernier a restitué une épée qui était destinée à être vendue aux enchères en France, selon un communiqué du ministère.
Selon le communiqué du ministère de la Culture, le service d’ambassade d’Algérie en France a acquis récemment une pièce archéologique de grande valeur historique, le 8 octobre dernier.
Il convient de souligner que l’épée appartenant à l’Emir Abdelkader, retrouvée récemment, est en argent, comme l’indique le ministère de la Culture. Cette arme mesure 107 cm de long et remonte à une période comprise entre 1808 et 1883.
Selon les directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui vise à protéger le patrimoine national, préserver la mémoire collective et restituer les biens culturels issus de l’étranger, le ministère a annoncé la mise en place d’un programme de récupération.