La CNR peut pousser un ouf de soulagement ! L’institution en détresse financière a recu 28 milliards de centimes de la part de la CNAS en vue de payer les pensions aux retraités.
Avec un déficit estimé à 391.000 milliards de centimes, la CNR qui s’occupe du payement des pensions de plus de 3.260.000 retraités en Algérie, survit grace aux subventions de l’Etat, aux prêts à long terme du Fonds national d’investissement mais aussi grace aux aides du CNAS. Ce dernier a encore fait preuve de générosité.
En effet, la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) en collaboration avec plusieurs autres organismes et institutions étatiques, a offert 28 milliards de centimes à la CNR pour aider l’institution à continuer à payer les pensions des retraités.
Rappelons que pendant les six derniers mois, la CNR a recu 624 milliards de dinars. La Caisse nationale des assurances sociales a contribué sans surprise à hauteur de 44,87 % soit 280 milliards de dinars. La Direction générale des Douanes avec 7,55 %, le ministère de la Solidarité avec 9,75 % et le trésor public avec 31,37 % ont également contribué à épauler la CNR. Inversement, l’institution a dépensé 790 milliards de dinars pour la gestion administrative, le payement des pensions et le payement des primes.