La Fédération algérienne de football (FAF) a officiellement déposé une plainte contre la Confédération Africaine de Football (CAF). Ce, dans l’affaire de maillot controversé de la RS Berkane. La CAF devra désormais répondre de ses agissements devant la commission d’éthique de la FIFA.
Affaire USM Alger-RSB: La FAF déclare la guerre à la CAF
Suite à la décision prise par la CAF attribuant les 3 points du match USM Alger-RSB à la RSB en raison de sa non-tenue, la Fédération Algérienne de Football a saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) la semaine dernière. En réaction, le 24 avril 2024, elle a déposé une plainte auprès de la Commission d’Éthique de la FIFA contre la CAF, l’accusant de violation de ses propres règlements. Pour appuyer la plainte de la fédération, Walid Sadi, le président de la Fédération s’est rendu personnellement à Lausanne, en Suisse, accompagné de cinq avocats.
Que rapproche la FAF à la CAF ?
En effet, la FAF a déposé la plainte contre la CAF pour violation de ses propres règlements dans l’affaire du maillot du club marocain du RS Berkan. Ce maillot qui de part la carte géographique qu’il exhibe, viole des règles sportives fondatrices universelles. Il s’agit de l’article 10.3.6 du règlement de la FIFA sur l’équipement, qui stipule qu’un « élément décoratif ne doit pas (…) représenter le visage ou l’identité d’une personne, la forme d’un pays ou d’un territoire ou en donner l’impression”.
Ou encore la loi 4 du football relative à l’équipement des joueurs, article 4.5 portant sur les slogans, déclarations, images, publicité : “L’équipement ne doit présenter aucun slogan, inscription ou image à caractère politique, religieux ou personnel. Les joueurs ne sont pas autorisés à exhiber de slogans, messages ou images à caractère politique, religieux, personnel ou publicitaire sur leurs sous-vêtements autre que le logo du fabricant.”
Dans sa plainte, la FAF a également reproché à la CAF de ne pas avoir répondu à ses courriers dans lesquels elle demandait des éclaircissements sur les textes auxquels elle s’est référée pour rendre son verdict dans deux affaires opposant l’USM Alger au RS Berkane. Suite à cette plainte de la FAF, la CAF devra répondre de ses actes. Affaire à suivre !