Crise Algérie-Espagne : Josep Borrell bientôt à Alger pour régler définitivement le problème

 S’il y à une crise diplomatique qui a engendré plusieurs conséquences ces derniers temps, c’est bel et bien celle qui se déroule entre l’Algérie et l’Espagne. Et malgré les multiples tentatives pour trouver une issus favorable à cette crise, le problème persiste. C’est dans ce contexte totalement compliqué entre les deux pays, que le président de la région autonome de Valence, Ximo Puig, a annoncé une visite en Algérie du vice-président de la commission européenne, haut représentant aux Affaires étrangères, Josep Borrell.

Ainsi donc la visite Josep Borrell vise a impliqué l’Union européenne dans ce conflit. A noter que Ximo Puig a affirmé à l’occasion de son entretien avec Josep Borrell, il a évoqué le boycott algérien sur les produits valenciens et espagnols. Aussi, il a avait demandé à l’UE de garantir le respect des accords commerciaux existants entre Madrid et Alger. Quant Josep Borrell durant cette rencontre il a notifier qu’il tenterait de trouver des « formules de rencontres » pour débloquer la situation entre Alger et Madrid. Sans doute cette visite

sera primordiale pour trouver des solutions au blocage des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Espagne. Une crise avec ces conséquences qui ont lourdement impacté l’économie espagnole, selon Ximo Puig. Cependant, il faut signaler que ce dernier  défend tout de même le changement de position du gouvernement espagnol par rapport à la question du Sahara Occidental.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *