La France a été officiellement choisie pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver 2030. Les Alpes françaises, seules candidates, ont été désignées comme région hôte lors de la 142e session du CIO à Paris.
La France accueillera les Jeux Olympiques d’Hiver 2030
Lors de la 142e session du Comité International Olympique (CIO), le 24 juillet 2024, la France a été officiellement sélectionnée pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver 2030. Les Alpes françaises, seules candidates, ont été désignées comme région hôte de cet événement sportif prestigieux.
Une deuxième édition Olympique en six ans
Le CIO a attribué à la France une deuxième édition olympique en seulement six ans, après les Jeux d’été qui ont débuté le 26 juillet 2024 à Paris. Cette décision intervient après que la France a surpassé la Suède et la Suisse en novembre 2023, se positionnant ainsi comme l’unique nation en lice pour les 26e Jeux d’hiver. Cependant, cette attribution reste conditionnée à la fourniture de garanties financières par l’État et les régions, comme l’a souligné Thomas Bach, président du CIO, sans révéler les détails du scrutin.
Des engagements financiers à confirmer
En raison de la situation politique en France, les engagements financiers nécessaires n’ont pas encore été présentés au CIO. Ceux-ci devront être ratifiés par le parlement français d’ici le 1er mars, comme l’a précisé le président du CIO, basé à Lausanne, en Suisse. Parallèlement, la ville américaine de Salt Lake City a été désignée pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver de 2034, une reconnaissance qui marque son retour après l’édition de 2002.