Publicité

Ces trois ténors convoitent âprement la direction de l’Institut du monde arabe

AccueilActualitéCes trois ténors convoitent âprement la direction de l'Institut du monde arabe

Le mandat de Jack Lang, actuel président de l’Institut du monde arabe (IMA), arrive à terme le 6 mars prochain. Toutefois, malgré ses trois mandats, il désire obtenir un quatrième.

Jack Lang bat sérieusement campagne dans les coulisses. A sa suite, Jean-Yves Le Drian, ancien ministre des Affaires étrangères d’Emmanuel Macron et de François Hollande à la défense, un poids lourd de la diplomatie française, a, lui aussi, manifesté son grand intérêt pour le poste.

Il espère ainsi l’intronisation à la tête de l’IMA. Décrit comme un « proche » des États les plus riches du monde arabe, comme les Émirats et l’Arabie saoudite, Le Drian prône, selon nombre d’observateurs, la nécessité de renforcer la dimension diplomatico-économique de l’IMA. Pour ce faire, il met souvent en avant les importants contrats négociés sous son impulsion, entre 2012 et 2022, alors qu’il était ministre de la Défense, puis ministre des Affaires étrangères.

Lire aussi :  Canada : une mère de famille algérienne âgée de 24 ans, poignardée à mort à Montréal

Trop discret depuis qu’il a quitté le gouvernement français en mai 2022, après la réélection d’Emanuel Macron, l’ancien patron de la diplomatie française y tient absolument. Cependant, dans l’entourage d’Emmanuel Macron, rien n’est encore décidé et sa candidature « était à l’étude », car c’est au président français que revient le choix du nom du président de l’IMA.

La proposition est ensuite entérinée par le  « haut conseil » de l’Institut, composé, faudrait-il le souligner, d’ambassadeurs des pays arabes et de représentants français. Notons que François Gouyette est, lui aussi, dans la course.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici