Yennayer , ou encore le nouvel an amazigh est le jour de l’an du calendrier agraire utilisé par les Berbères depuis plusieurs centaines d’années. Notons que cette fête est célébrée selon les régions du 12 au 14 janvier de chaque année.
Et pour cette année, les ambassades étrangères en Algérie n’ont ménagé aucun effort pour fêter le nouvel an amazigh. En effet, les ambassades étrangères implantées en Algérie ont pour habitude de célébrer certaines fêtes, dites nationales. Cette fois ci c’est la fête de Yennayer qui est mise à l’honneur dans plusieurs ambassades en Algérie.
D’entrée de jeu, c’est l’ambassade du Canada en Algérie qui souhaite un « Joyeux Yannayer » au Algériens via leur page Facebook officielle.
D’un autre côté, l’ambassade des États Unis d’Amérique a aussi tenu à célébrer cette fête Algérienne en allant jusqu’à s’adonner aux différentes pratiques. Selon une vidéo diffusée par l’ambassade des États-Unis d’Amérique sur leur page Facebook officielle, « L’ambassadrice Aubin s’est beaucoup amusée à faire la tradition « Trez » avec les enfants de l’ambassade qui célèbrent Yennayer… Asseggas Ameggaz ». A noter qu’ils ont fait les choses comme le veut la tradition.