La France tout comme d’autres pays européens , est ravagée par des incendies meurtriers. La Grande mosquée de Paris a lancé un appel aux dons.
La grande mosquée de Paris associée à la chambre algérienne de commerce et d’industrie en France (CACI), à travers un communiqué publié le dimanche 17 juillet sur son compte Twitter, a appelé aux dons en vue de venir en aide aux « musulmans de France et aux Franco-Algériens » victimes des incendies en Gironde.
« Des incendies sans précédent ont brûlé plus de 10’000 hectares de forêt en Gironde et entraîné l’évacuation de 14’000 personnes » peut-on lire.
Appelant « les musulmans de France et les Franco-Algériens, notamment, à exprimer leur solidarité aux victimes des incendies, cette fois dans le sud-ouest de la France », la Grande Mosquée de Paris dirigée par Chems-Eddine Hafiz et la CACI ont rappelé qu’ils avaient méné des actions « à l’été 2021 pour venir en aide aux régions algériennes dévastées par le feu ».
La collecte de ces dons qui « serviront à assister les secours et à aider les habitants démunis », se fera en ligne ou par espèce via la Société des Habous et des Lieux saints de l’islam, propriétaire de la GMP à en croire le communiqué.
Notons que malgré les 15000 soldats du feu dépechés pour combattre les flammes, plus de 16000 hectares sont partis en fumée en Gironde ce mardi 12 juillet . Des milliers de personnes parmi lesquels des algériens, ont été déplacés.