Le ministre du Travail, Olivier Dussopt ainsi que le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin ont remis sur le tapis le projet de loi sur l’immigration. C’est au cours du conseil des ministres qui a eu lieu à l’Élysée hier, mercredi 1er février 2023, que les deux hommes ont évoqué le sujet.
Au cours de la réunion, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, et Olivier Dussopt, le ministre du Travail, ont pris la parole pour présenter et défendre le texte. « Il ne s’agit pas d’être contre ou pour l’immigration mais de la contrôler », a d’abord fait valoir Gérald Darmanin. « Nous voulons une immigration choisie », a-t-il résumé, évoquant sa volonté de voir plus d’immigrés économiques mais moins de regroupements familiaux.
De plus, Darmanin a évoqué les défis que son projet de loi entendait traiter. Le premier d’entre celui « de la simplification » de la gestion administrative de l’immigration et des demandes d’asile. Le second défi est celui « de l’ordre public ». Pour le relever, Gérald Darmanin veut être « méchant avec les méchants », mais aussi pouvoir expulser plus facilement les « étrangers ayant commis des actes graves ». Le troisième défi évoqué par le ministre de l’Intérieur français, est celui d’une « intégration nécessaire » des immigrés, une intégration par « le travail et les valeurs ».