Publicité

Exigence de certificats d’aptitude mentale aux candidats au Hadj et à la Omra ? Voici la réponse.

AccueilActualitéAlgérieExigence de certificats d’aptitude mentale aux candidats au Hadj et à la...

La récente bagarre des trois pèlerins algériens, s’étant terminée en meurtre à la Mecque a fait beaucoup parler d’elle. Suite à cet incident, des appels affluent en Algérie ; lesquels portent sur la nécessité d’imposer aux candidats à la Omra et au Hadj une obligation de présenter des certificats de bonne santé mentale. 

Faut-il obliger les visiteurs de la Omra et du Hadj à justifier d’une stabilité mentale à la faveur d’une présentation de certificats médicaux ?  Il s’agit là d’une interrogation qu’a évoquée notamment le vice-secrétaire général chargé de l’information de l’Association pour la protection et l’orientation du consommateur et son environnement (APOCE). Samir Elksouri s’est exprimé dans ce sens ce mardi 21 février 2023. Il s’est manifesté dans les colonnes du quotidien Elhiwar.

L’intervenant a ainsi tenu à adresser un appel au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs (MARW). Il l’exhorte en effet à agréger une nouvelle mesure aux conditions entourant les voyages religieux vers le territoire saoudien.

Lire aussi :  Carnet noir : L'artiste algérien Mohamed Bahaz est mort à l'âge de 81 ans

Celle-ci, dit-il, consiste à exiger à toute personne désireuse d’effectuer le petit pèlerinage et aux Hadjis d’attester d’un équilibre mental. « En plus de leur bonne santé physique et d’un bien-être psychique ». Il s’agit là de ce qu’explique en outre le même locuteur.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Certaines personnes prennent Le Hadj pour un tourisme , c’est la faute à celui qui les accompagne ,pour faire c’est pour espérer avoir un grand pardon du Bon Dieu ,si quelqu’un va pour acheter ou vendre ou bagarrer c’est mieux qu’il reste chez lui ,pour faire le hadj ,il faut apprendre la patience savoir côtoyé les gens et être respectueux envers tout le monde et avoir un discours qui ne blesse personne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici