En France, outre le sujet des retraités, l’interdiction de l’abaya, la pénurie d’enseignants est sur la table des discussions. D’ailleurs Emmanuel Macron a vaille que vaille fait une promesse. Les détails dans cette édition du lundi 04 septembre 2023.
Ce lundi 04 septembre 2023, la rentrée scolaire a lieu pour 12 millions d’élèves en France. Entre l’interdiction de l’abaya et d’autres sujets, celui de la pénurie d’enseignants dans les écoles préoccupe plus d’un. Dans ce contexte, le président de l’Hexagone a fait une promesse. Ayant faire de l’école « son domaine réservé », Emmanuel Macron a confié, vendredi, que la promesse d' »un professeur devant chaque classe » à la rentrée serait « tenue ». Car c’est « un devoir républicain », selon lui. Le président Macron a donc annoncé la création d’une « formation dès l’après-bac » pour les futurs enseignants.
Par ailleurs, selon un sondage du syndicat SE-Unsa, mené auprès de 2 000 personnes, 68 % des enseignants interrogés disent craindre pour la rentrée qu’il y ait un manque de personnels. D’un autre côté, dans une lettre adressée à Gabriel Attal, l’Unsa-Éducation a appelé le nouveau ministre à « ne pas reproduire les erreurs de ces prédécesseurs en matière d’annonces sans lendemain, d’injonctions aux personnels, d’éléments de langage qui mettent en porte à faux ceux-ci avec l’opinion publique ». Selon Unsa-Éducation les priorités de la rentrée reposent essentiellement sur l’attractivité des métiers de l’éducation, la mixité sociale et la lutte contre la ségrégation scolaire.