Publicité

La Première ministre danoise suscite la polémique avec sa déclaration sur l’incendie du Saint Coran

AccueilDiasporaLa Première ministre danoise suscite la polémique avec sa déclaration sur l'incendie...

La Première ministre danoise a suscité une vaste controverse après avoir déclaré qu’une éventuelle interdiction de brûler le Saint Coran ne limiterait pas la liberté d’expression.

« Je ne considère pas cela comme une limitation de la liberté d’expression, vous ne pouvez pas brûler les livres des autres », a déclaré Mette Frederiksen dans une interview publiée jeudi. « Ce n’est pas une pente glissante », a-t-elle ajouté, faisant référence au débat qui a éclaté après que le gouvernement danois a annoncé dimanche une éventuelle interdiction de brûler le Coran.

La semaine dernière, des manifestants d’extrême droite ont organisé des manifestations anti-islam et brûlé des copies du Saint Coran devant les ambassades égyptienne et turque à Copenhague. Alors que le ministre des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen a condamné ces actions et a déclaré que le petit nombre de personnes responsables ne représentait pas la société ou les valeurs danoises.

Il a poursuivi : « Il y a des risques tangibles pour la sécurité, et puis il y a un risque que nous nous isolions sur la scène internationale. L’incendie du Saint Coran dans la Suède voisine a provoqué des protestations internationales, et les gouvernements de l’Algérie, de l’Iran, de l’Irak, de la Jordanie, du Qatar, de l’Arabie saoudite, de la Turquie, des Émirats arabes unis et du Liban ont condamné l’incendie ou suspendu certaines relations économiques ou politiques avec Stockholm. .

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a également averti qu’il pourrait empêcher la Suède de rejoindre l’OTAN si elle continue à manquer de respect à la Turquie et à la communauté musulmane en brûlant à plusieurs reprises le Coran. En juillet, des centaines de manifestants ont pris d’assaut l’ambassade de Suède à Bagdad en réponse à un complot visant à brûler le Saint Coran.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici