Algérie : les forêts du nord en feu

Des forêts du nord en Algérie sont de nouveau en flamme. Lisez cette édition du mercredi 26 octobre 2022 pour en savoir plus.

Après deux mois des incendies qui ont ravagé, des régions du nord de l’Algérie les mercredi 17 et jeudi 18 août 2022 des forêts du nord du pays sont à nouveau en feu. En effet, depuis le début de la semaine en cours, de nombreux feux de forêts ont été recensés dans plusieurs wilayas du pays. Ces derniers ont été favorisés par la vague de chaleur qui sévit actuellement sur le pays. Ils ont ravagé des dizaines d’hectares de forêts et menacent des villages et des habitations avoisinantes, comme le village d’Ait M’barek à l’est de Bejaia.

Bref bilan sur la situation

La région de Béjaïa est notamment victime de ces incendies qui frappent le nord de l’Algérie en ce mois d’octobre 2022. Selon l’officier Latifa Medjber, chargée de la communication de la Protection civile de la ville, 25 départs de feux ont été enregistrés durant la journée du mardi 25 octobre 2022 à travers plusieurs communes de la wilaya, « dont 18 ont pu être maîtrisés ». Aujourd’hui  matin, la Protection civile de la ville a annoncé être venue à bout de l’un des plus « importants «  incendies qu’ait enregistré la région ces derniers jours ; et ce, « après trois jours de lutte ». selon la même source, « Il ne reste que quelques fumerolles. Nos équipes restent sur place pour surveillance. À signaler que les habitations alentours ont été épargnées, grâce à la mobilisation accrue de nos équipes. Tous les autres feux sont éteints ». En outre, à Tizi-Ouzou et selon un communiqué de la Protection civile rendu public le mardi 25 octobre, 18  foyers de feux ont été recensés dans la journée dans la région. 12 ont pu être maîtrisés, 6 continuaient de sévir hier. « Aucune perte humaine n’est à déplorer » a indiqué la source. A Boumerdes, 45 incendies se sont déclarés dans différentes communes de la wilaya entre le lundi 24 octobre et le mardi 25 octobre 2022. Selon la même source, « Tous les feux ont été éteints et empêchés de se propager,  tout en protégeant les habitations avoisinantes. Ces feux n’ont causé aucune perte humaine ». In fine, à Jijel, 11 foyers d’incendie ont été signalés le mardi 25 octobre 2022 à travers différentes communes de la wilaya. Il est à noter qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, selon le communiqué de la Protection civile.

Lire aussi :  Élisabeth Borne à Alger pour concrétiser la réconciliation France-Algérie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!

Please enter your name here