L’exportation d’électricité algérienne vise maintenant l’Europe. Avec une production nationale d’électricité devant dépasser 30.000 mégawatts à l’horizon 2030, l’Algérie a l’ambition d’étendre le champ de ses exportations vers les pays européens. Nous vous proposons d’en savoir plus à travers cette édition du mardi 25 octobre 2022.
Le Groupe Sonelgaz vise l’Europe via le projet d’exportation d’électricité vers l’Italie, en phase d’études. Dans une déclaration à la presse l’occasion d’une visite de travail dans la wilaya d’Oran, le président-directeur général du groupe Sonelgaz, Mourad Adjel, a affirmé que cette énergie est «suffisante» au niveau national dépassant les 25.000 mégawatts (MW) et devant dépasser 30.000 MW à l’horizon 2030. Il note ainsi qu’après la Libye et la Tunisie, l’Algérie nourrit l’ambition d’étendre le champ de ses exportations vers les pays européens. Mourad Adjel a également confirmé que la production électrique devrait atteindre dans la wilaya d’Oran les 2.000 mégavolts ampères (MVA) à l’horizon 2030 ; mais il souligne que « la wilaya d’Oran a réussi à réaliser l’autosuffisance en matière de production de l’énergie ». Des dires du président directeur général, « la wilaya d’Oran produit 1700 mégawatts d’électricité alors que la consommation ne dépasse pas les seuils de 39% ».
Un appel aux investisseurs
Il est de bon ton de croire que cette performance doit encourager les investisseurs. Ainsi Mourad Adjel a appelé les investisseurs locaux à concrétiser leurs projets dans le cadre de la redynamisation de l’économie nationale. Il a ajouté que la Sonelgaz est en passe « de trouver des solutions pour alimenter en énergie électrique les zones industrielles de Tafraoui et de Bethioua ainsi que la zone d’activités de Boutlélis ». Sur la question du raccordement de la wilaya au gaz de ville et à l’électricité, le PDG a indiqué que «le projet est finalisé». Il n’a pas manqué de faire l’état de la quote-part accordée à l’accompagnement et à l’encouragement de l’investissement dans le secteur agricole. Il a donc fait savoir que « 23.000 exploitations agricoles ont été raccordées au réseau d’énergie » sur un global de 48 000 concernés. « L’objectif est de porter leur nombre à 30000 exploitations d’ici la fin de l’année 2022 » a indiqué Mourad Adjel. Par ailleurs, il a précisé que la totalité des exploitations seront raccordées avant la fin de l’année prochaine.