Détenir le permis de travail est une condition non négociable pour exercer un métier en Europe. Lorsque vous transgressez cette règle, voici ce que vous risquez!
Europe : obligation d’avoir un permis de travail
Travailler dans le vieux continent sans détenir un permis de travail reste l’une des graves erreurs que vous ne devez pas commettre. De lourdes sanctions sont infligées à ceux qui passent outre cette recommandation de l’Union Européenne. En effet, les travailleurs étrangers en situation irrégulière s’exposent à des conséquences graves, allant de l’expulsion à l’interdiction permanente d’entrée dans l’UE/EEE. Il a été mis en place des mécanismes stricts pour lutter contre cette pratique, avec à la clé des amendes et des peines d’emprisonnement en fonction de la gravité de l’infraction.
De lourdes sanctions pour l’employeur
De même, les employeurs qui embauchent des employés ne détenant pas de permis de conduire sont eux aussi, passibles de peine. Des amendes, des interdictions d’embauche de travailleurs étrangers, et même la fermeture d’entreprise sont entre autres risquent qu’ils courent. Dans certains pays, l’employeur est passible d’une amende de 5000 à 26’000 euros en cas d’emploi illégal.