Les ressortissants des anciennes colonies françaises influent significativement sur la vie politique de la France. C’est le cas notamment d’Éric Zemmour, qui a souvent évoqué ses origines algériennes. Restez scotchés pour en savoir davantage.
Éric Zemmour a confié ne pas être un « Français de souche ». Il a toujours affirmé qu’il est issu d’une famille juive originaire d’Algérie. « Mes parents viennent d’Algérie, comme je dis toujours, je ne suis pas un Français de souche, […] je ne prétends pas être Français depuis 1000 ans », a révélé l’homme. En effet, selon sa biographie, Zemmour est né dans le grand Paris, à Montreuil (actuellement Seine-Saint-Denis), le 31 août 1958. Éric Justin Léon Zemmour, de son nom complet, est issu d’une famille juive originaire d’Algérie et de nationalité française, arrivée en France métropolitaine durant la Guerre d’Algérie. Il se définit lui-même comme un Français d’origine berbère ; son nom de famille signifie d’ailleurs « olivier » dans la langue berbère.
Par ailleurs, il s’est distingué par certaines déclarations sur l’existence de l’Algérie afin de se débarrasser de ses « origines encombrantes ». « Moi je ne suis pas exactement un immigré. C’est la France qui est venue chez moi et qui m’a conquis. L’Algérie n’existe pas, c’est une invention de la France», a déclaré Eric Zemmour sur un plateau télévisé.