Publicité

Douane Algérie : voici l’argent liquide à prendre en voyage

AccueilActualitéAlgérieDouane Algérie : voici l'argent liquide à prendre en voyage
Pour les voyages, ils sont nombreux à préférer avoir sur eux l’argent en liquidité. Et ce, afin de payer en cash leurs dépenses. Alors qu’ils prennent avec eux d’importante somme d’argent, ils oublient sûrement que le transfert de l’argent par les voyageurs est soumis à la règlementation. Dans cette édition du vendredi 24 février 2023, nous vous informons de la somme maximale autorisée en avion.

 

D’entrée de jeu, il sied de noter que le transport de l’argent liquide à l’entrée ou à la sortie du territoire algérien est soumis obligatoirement à une déclaration douanière. Et ce à partir d’un certain seuil. L’objectif de cette mesure est de rendre plus difficiles les activités illégales telles que le blanchiment d’argent.

De ce fait, il n’est pas interdit d’avoir de l’argent sur soi. Mais à partie d’un seuil, le ou la propriétaire doit faire une déclaration à la douane. A note que ce seuil diffère pour les résidents et les non-résidents. Ainsi, en Algérie, les voyageurs nationaux sont tenus de déclarer à la douane tout montant égal ou supérieur à 1000 euros.

Pour les voyageurs non-résidents, la somme maximale autorisée sans déclaration douanière est de 5000 euros. A noter que les devises peuvent être en billets de banque ou en chèques de voyage. Plus de détails dans les parties suivantes.

Somme pour les voyageurs résidents

Selon la réglementation de change expliquée sur le site de la Douane algérienne :

  • Si la somme en devises est inférieure ou égale à 7500 euros ou leur équivalent, le voyageur doit impérativement présenter un avis de débit bancaire
  • Si la somme est supérieure à 7500 euros ou leur équivalent en d’autres devises, le voyageur doit présenter une autorisation de la Banque d’Algérie

Somme pour les voyageurs non-résidents

  • Les voyageurs non-résidents en Algérie sont quant à eux, tenus de présenter un reçu bancaire attestant le change d’une partie ou de la totalité de la somme en devises (dépassant les 5000 euros) qui a été déclarée à l’entrée du territoire national.
  • Les voyageurs non-résidents peuvent exporter le montant de 7 500 euros et tout montant couvert par une autorisation de change de la Banque d’Algérie.

Par ailleurs, le défaut ou la fausse déclaration constitue une infraction qui expose son auteur à des poursuites pénales :

  • Une peine d’emprisonnement allant de 2 à 7 ans;
  • Une amende égale au double de la somme objet de l’infraction;
  • La confiscation du corps du délit et des moyens utilisés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici