La discrimination a pris des proportions insoupçonnées en France. Révoltées, des organisations musulmanes dénoncent les discours politiques hostiles aux musulmans.
En Hexagone, certaines mosquées affirment être victimes de discrimination ; Ceci, bien qu’elles respectent la législation en vigueur. C’est le cas de l’association Aïcha, qui gère la mosquée éponyme, implantée depuis 2014 à Montpellier. Cette mosquée dénonce le fait de subir, depuis plusieurs années, la fermeture de ses comptes bancaires.
Après cette situation, cette association a décidé de porter plainte pour discrimination. C’est l’avocat pénaliste maître Stéphane Fernandez qui a déposé cette plainte avec constitution de partie civile, devant Madame la doyenne des juges d’instruction près le tribunal judiciaire de Montpellier. L’avocat met avant, dans cette plainte, les agissements qu’il qualifie d’abusifs de plusieurs institutions bancaires. Il s’agit de la Caisse d’épargne, de la Société Générale, du Crédit Mutuel, du Crédit coopératif, de la Banque postale et du Crédit Agricole.