Publicité

Devise : voici la nouvelle stratégie appliquée par l’Algérie pour préserver ses réserves de change

AccueilActualitéAlgérieDevise : voici la nouvelle stratégie appliquée par l’Algérie pour préserver ses...

A l’instar de plusieurs pays, l’Algérie rencontre également les difficultés économiques suite à  l’invasion russe en Ukraine, les importations de plusieurs pays dans le monde ont été affectées. certains produits importés ont connu une hausse significative de prix. De ce fait, les hautes autorités se sont dirigées vers une nouvelle mesure dans le but de mettre à l’abri les réserves de change en devise en Algérie. Nous vous donnons plus de détails à travers cette édition. 

Dans l’optique de réduire la sortie de la devise vers l’étranger, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre, dans un premier temps, une plateforme numérique de produits nationaux. Celle-ci sera accessible à tous les secteurs. Pour interdire, par la suite, l’importation de tout ce qui se produit localement. Notons que cette mesure a été évoquée par l’Association professionnelle des Banques et Etablissements financiers (ABEF).

En effet, le gouvernement empêche les importateurs de demander une domiciliation bancaire avant de l’examiner. Ainsi, si le commerçant veut ramener de l’étranger un produit déjà fabriqué en Algérie, les services concernés interdisent sa procédure. Et ce, après avoir vérifié sur la nouvelle plateforme numérique des produits fabriqués au niveau national.

Lire aussi :  Aouar en Algérie : un énorme retournement de situation

Que doivent faire les opérateurs économiques avant toute importation ? 

Les opérateurs économiques doivent, d’abord, vérifier si le produit qu’ils souhaitent importer figure sur la plateforme numérique, avant de déposer une demande de domiciliation auprès des banques

Mieux les importateurs qui souhaitent revendre en Algérie un produit importé doivent obtenir un document pour le joindre au dossier de domiciliation auprès des agences bancaires. Notons que Ce dernier est délivré par l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur « Algex ».

Enfin, les agences concernées s’obligent de demander au préalable ce papier avant de procéder à toute opération de règlement au profit des opérateurs économiques.

Lire aussi :  Alger : la circulation des poids lourds interdite...
Guy
Guy
Éditeur chevronné du web, je vous propose des articles qui traitent de l'actualité maghrébine et de la diaspora en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici