Dans un article publié vendredi soir, l’agence de presse algérienne a révélé des détails « choquants » sur la participation du Maroc au sommet arabe organisé par l’Algérie les 1er et 2 novembre 2022.
L’article indiquait que le roi du Maroc, Mohammed VI, avait confirmé sa participation au sommet d’Alger, par un « message oral qui a été transmis au ministère algérien des Affaires étrangères ». Avant, qu’il ait pris du retard, au dernier moment, pour assister aux travaux du sommet », explique l’APS.
Le rapport mentionne également que les autorités marocaines ont soumis des demandes pour faire voler et atterrir dix (10) avions dédiés au transport du roi, du prince héritier et du reste de la délégation royale, pour participer au sommet d’Alger.
En effet, le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita a tenté de convaincre le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, qu’il y avait un représentant du Front Polisario parmi les participants au sommet, avant d’admettre que « son équipe s’était trompée ».