Triste mais vrai, depuis le coup d’envoi des matchs de la Coupe du monde 2022 au Qatar, certaines chaînes allemandes ne cessent de s’endimanchées dans une logique de racisme de façon urbi orbi. Et Cette fois si c’est au tour de la chaîne Welt de faire un très grave dérapage raciste et non professionnel en assimilant des joueurs marocains à des membres de l’Etat islamique.
En effet, Dans un reportage diffamatoire, motivé par le racisme et l’islamophobie, cette  chaîne de télévision privée allemande Welt a assimilé les joueurs marocains Ilias Chair, Zakaria Aboukhlal et Abdelhamid Sabiri aux partisans de l’EI en tentant de salir l’image et la carrière de ces jeunes joueurs. Il faut signaler que La chaîne a ainsi assuré que “la photo de l’équipe nationale marocaine a créé de l’irritation”, puisque celle-ci “capture trois joueurs tenant le drapeau marocain et pointant leur index vers le ciel” et a affirmé qu’il s’agit d’un “geste que le soi-disant État islamique a adopté” et que “les combattants d’Etat islamique utilisent souvent après des conquêtes”.  Le comble c’est que le présentateur allemand en question ajoute en toute confiance qu’ “on ignore si les joueurs marocains étaient conscients de la signification de cette salutation” tout en diffusant, parallèlement à la photo des trois joueurs, des images des membres de Daech posant avec le même geste, afin de les associer à des terroristes.
Il faut également noter que ce reportage, critiqué par plusieurs médias et internautes, a été considéré comme de la propagande anti-musulmans, un acte raciste, visant à propager de fausses informations et à semer la haine contre l’équipe du Maroc, la seule équipe arabe et musulmane ayant réussi à se qualifier en demi finale de la Coupe du monde, remportée plusieurs fois par l’Allemagne. Le drame dans tout ça c’est que Welt n’est pas la seule chaine à s’être attaquée aux joueurs de l’équipe nationale marocaine. Le journal allemand Die Tageszeitung (TAZ) a accusé les Lions d’antisémites après avoir brandi le drapeau palestinien une fois les matchs terminés. «Cela semble d’abord enfantin et provocant (…) D’un point de vue politique, le conflit (israélo-palestinien, ndlr) est utilisé pour affirmer une prétendue unité arabe. Comme si les fans du Maghreb étaient dans le même bateau que les familles dirigeantes du Qatar».