Soulignons que cette rencontre a permis d’examiner les moyens de renforcement des relations bilatérales et de mettre en avant la candidature conjointe des trois pays pour organiser la coupe du monde 2023. A en croire Gomes Cette candidature tripartite renforcera sans doute les liens entre l’Europe et l’Afrique ainsi que les relations au sein du bassin méditerranéen, en réunissant des milliers de jeunes des deux continents autour d’un projet commun, qui prône le rôle du football dans le développement sportif et social de la région. Mieux le Président de la FPF s’est, par la suite félicité de cette candidature qui selon lui constitue une opportunité singulière pour ces trois pays liés par une histoire commune, insistant sur l’importance de cette initiative conjointe à plusieurs niveaux, notamment pour la jeunesse et l’avenir du continent africain.
A noter que durant cette rencontre le responsable portugais a salué la prestation impressionnante et distinguée des lions de l’Atlas du Maroc à la coupe du monde Qatar 2023. Quant à l’ambassadeur du Royaume unis à Lisbonne a affirmé que cette candidature permettra à la Coupe du monde de jeter un pont, pour la première fois, entre les continents à travers les trois pays organisateurs, liant l’Afrique et l’Europe ainsi que le nord et le sud de la Méditerranée.
Rappelons que c’est depuis le 14 mars que le Roi Mohammed VI avait annoncé, la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030.