En plein conflit diplomatique avec l’UE, un document confidentiel dévoilé par Business Insider indique ce pense l’OTAN de l’Algérie.
Dévoilé par le site américain et relayé par l’agence Ecofin , ledit document indique comment l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) voit Alger. L’OTAN pense que l’Algérie représente un « risque pour la sécurité de l’Europe ».
En effet, les décisions prises par le gouvernement algérien de Tebboune sur les livraisons de gaz aux pays de l’Europe du Sud, et plus particulièrement à l’Espagne fait trembler les occidentaux qui voit en Alger un ennemi à abbattre.
«Il y a un risque que l’Algérie utilise le gaz comme moyen de pression politique, à l’instar de ce que fait actuellement la Russie à l’égard des pays européens qui s’opposent à son invasion de l’Ukraine. A long terme, cela menacerait le statut de l’Algérie en tant que fournisseur fiable d’énergie pour l’Europe», déclare ce regroupement politico militaire dans le document.
Le 27 avril dernier, Alger menacait de rompre le contrat de fourniture de gaz qui le liait à l’Espagne si ce dernier s’entetait à autoriser « le fonctionnement en flux inverse, du Gazoduc Maghreb Europe », redirigeant ainsi le gaz recu «vers une destination tierce» et surtout fournissant le Maroc .
Précisons que plus l’Espagne est très dépendant du gaz algérien. Le pays recoit 40 % de son gaz naturel de l’Algérie via le gazoduc sous-marin Medgaz, d’une capacité de 10 milliards de mètres cubes par an. Un autre gazoduc servait à fournir l’Espagne mais avec la détérioration des relations entre Alger et Rabat en 2021, ce gazoduc , baptisé Gazoduc Maghreb Europe (GME) a été fermé. Il transitait en effet par le Maroc qui s’est d’ailleurs vu privé du gaz algérien.