En 2025, les autorités algériennes ont confisqué une quantité substantielle de drogues traitées en provenance du Maroc. Cette information a été divulguée ce lundi par le ministère de la Défense nationale, qui a rendu public le rapport annuel de l’Armée Nationale Populaire (ANP) sur ses efforts de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée sous diverses formes.
Efforts intensifiés contre le narcotrafic
Dans leur combat contre la criminalité organisée, les différentes unités de l’ANP ont intensifié leurs efforts pour lutter contre le trafic de drogue sur le territoire national. Cela a conduit à l’arrestation de 2 354 trafiquants de drogue et a entravé l’entrée de 35 tonnes de drogues traitées venues des frontières marocaines. De plus, les forces de sécurité ont saisi 934 kilogrammes de cocaïne et 40 millions de comprimés psychotropes, selon le ministère de la Défense nationale.
Bilan de la lutte antiterroriste
Les opérations menées ont également permis l’arrestation de 18 744 individus et la saisie de nombreuses armes à feu et véhicules. Les forces ont également confisqué 7 633 marteaux piqueurs, 12 574 groupes électrogènes, 280 détecteurs de métaux, plus de deux millions de litres de carburant, 1 850 quintaux de tabac et 1 298 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande.
Succès dans la neutralisation de terroristes
Dans sa démarche de lutte contre le terrorisme, le ministère de la Défense nationale rapporte la neutralisation de 67 terroristes, dont 21 ont été abattus et 8 capturés, tandis que d’autres se sont rendus. L’ANP a arrêté 369 membres de soutien, détruit 12 cachettes terroristes, et récupéré 104 armes à feu et 13 mines artisanales. Ces résultats soulignent l’efficacité de la stratégie adoptée par le commandement de l’ANP et démontrent le professionnalisme et la disponibilité de ses forces armées, selon la même source.
