Publicité

CHAN-Les prouesses du régime algérien: Les lions de Atlas visés…

AccueilA la uneCHAN-Les prouesses du régime algérien: Les lions de Atlas visés...

A quelques heures du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), qui se déroulera Algérie  du 13 janvier au 4 février 2023, plusieurs médias locaux ne tarissent pas d’éloges sur la capacité de l’Algérie à organiser cet événement continental, et pourtant les  Jeux méditerranéens tenus en juillet dernier à Oran, n’ont pas forcement laissés des traces lumineuses. En outre, à travers une émission consacrée au CHAN, certains journalistes n’ont pas manqué d’avoir des propos aux réalités cinématographique. 

Pour cette émission du CHAN, le journaliste algérien et ses invités expliquaient le choix du fennec (le renard des sables), comme mascotte de la compétition. Dans ses explication, un invité a précisé que l’un des critères du choix du fennec est sa présence en Algérie. Cependant, il va plus loin en soulignant qu’il n’était pas le seul et que le pays compte d’autres animaux comme le lion. Par ailleurs, il a alors demandé pourquoi le comité d’organisation ne l’a pas choisi comme mascotte, lui qui a vécu durant des siècles dans les montagnes algériennes de l’Atlas. Aussi étonnant que ça soit un autre «consultant» a poussé le bouchon encore plus loin. «Le surnom Lions de l’Atlas qu’adopte l’équipe nationale marocaine, si on replonge dans l’histoire, est une appellation algérienne. C’est le surnom des Algériens. Pourquoi? Parce que 70% du massif montagneux Atlas se trouve en Algérie», estime ce triple expert en sport, en géographie et en zoologie.

Lire aussi :  CHAN: En vidéo découvrez comment un dirigeant algérien martyrise la langue anglaise pour souhaiter la bienvenue à l’équipe du Ghana

A en croire, ce dernier les Lions de l’Atlas sont algériens et nos hautes montagnes de l’Atlas également. Mais hélas, ces supposés experts  oublient que le Haut Atlas et même le Moyen Atlas, qui compte aussi de fières montagnes, sont circonscrits dans le territoire marocain.

Bref  avec le temps nous ne devons pas être d’entre certains journaliste algériens se lancés dans un autre combat épique pour proclamer l’algérianité du Toubkal. Pire affirmer que les fennecs de l’Algérie seraient les premier pays arabe ainsi qu’africain à atteindre le stade des demi-finales, en battant de grandes nations du football mondial comme le Portugal, la Belgique et l’Espagne.

Lire aussi :  CHAN 2022 en Algérie : le Maroc signe officiellement forfait

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici