La 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023), qui mettra en compétition 18 nations africaines du 13 janvier au 4 février 2023 sera accueilli en Algérie. Ce dernier, qui est un tournoi africain des joueurs locaux, aura lieu dans 4 stades algériens. Après ce championnat, quelles sont les ambitions de l’Algérie ? C’est à cette question que nous allons essayer de donner réponse dans cette édition du jeudi 22 décembre 2022. Lisez !
Et oui ! Le CHAN 2023 sera effectivement joué en l’Algérie. Et après cette compétition, une autre va suivre avec l’arrivée de la CAN des U17 qui aura lieu en avril 2023. Il va sans dire que pour les dirigeants du football en Algérie et même les autorités publiques, ces deux compétitions sont une sorte d’entraînement pour des compétitions de plus grande envergure. Et ce, comme l’ont été les Jeux méditerranéens que la wilaya d’Oran a abrités en juin 2022.
Comme vous la savez bien, l’Algérie est candidate à l’organisation de 35e édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) que la CAF a retirée à la Guinée en raison du retard accusé dans la réalisation des infrastructures sportives. Ces deux compétitions de 2023 seront donc une sorte de préparation pour la CAN 2025 en matière d’organisation, de logistique et de sécurité. D’ailleurs, la réalisation des nouveaux stades a eu lieu en parallèle avec celle de plusieurs infrastructures routières et moyens de transport (métros, tramways et chemin de fer).
L’Algérie ambitionne d’organiser la coupe du monde
Selon le directeur de communication de la Fédération Algérienne de Football (FAF), Salah-Bey Aboud, l’Algérie ne vise pas seulement la CAN 2025 ou une édition de la CAN, mais bien plus. Dans un entretien avec la radio Beur FM, ce dernier a révélé l’ambition de l’Algérie d’aller vers l’organisation des grands événements footballistiques. Il a donc révélé que la FAF ambitionne d’organiser en Algérie la Coupe du monde des jeunes catégories, soit celle des U17 ou celle des U20.
A la question « Est-ce que l’Algérie ambitionne d’accueillir la Coupe du monde ? », le directeur de la communication de la FAF répond : « Oui pourquoi pas. Quand on voit le Qatar, un petit pays, de par sa taille, je précise, et qui a vraiment réussi sa Coupe du monde sur tous les plans, que d’autres pays, même nos voisins marocains, qui postulent quand même depuis quelques années, cela donne de l’ambition à beaucoup de pays et pourquoi pas nous ». Il indique donc que l’Algérie est en train d’avancer et de progresser sur tous les plans, notamment en matière d’infrastructures, hôtels, autoroutes et transport.
Si pour le responsable de la FAF, les dirigeants algériens sont conscients que l’organisation d’une Coupe du monde n’est pas une chose aisée, cela peut bel et bien devenir une réalité d’ici quelques années. « Nous sommes conscients que le cahier des charges pour organiser une Coupe du monde n’est pas facile, mais nous espérons dans les prochaines années que nous pourrons le faire, même si conjointement avec d’autres pays. En somme, c’est une probabilité qui reste dans les cordes de notre pays », a-t-il laissé entendre.
Il est à noter que le pays compte aussi sur d’autres aspects comme des potentialités qui pourraient lui permettre d’accueillir un jour une phase finale de Coupe du monde. « C’est cela aussi, les ambitions, c’est aller de l’avant, c’est mettre en exergue son potentiel sur tous les plans, que ce soit le pays lui-même, ses richesses, ses traditions, son peuple accueillant, etc., mais aussi le football qui nous réunit tous, c’est le sport roi par excellence. Et en Algérie, nous sommes des passionnés. Donc, je vois bien dans quelques années l’Algérie postuler pour organiser une Coupe du monde », a-t-il ajouté.