Ce n’est plus un secret de polichinelle qu’à quelques heures de l’annonce des pays hôtes des Coupes d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et 2027, l’Algérie a retiré sa candidature pour l’organisation de ces CAN. L’ancien Fennec Lakhdar Belloumi, finaliste de la CAN en 1980, s’est exprimé sur ce retrait de l’Algérie. Les détails dans cette édition du jeudi 28 septembre 2023.
« Il s’agit d’une décision souveraine prise par l’État algérien et les responsables de la Fédération algérienne de football. Nous ne connaissons pas la véritable raison derrière le retrait de l’Algérie de l’organisation de la CAN, et l’État algérien est le seul responsable de la prise de telles décisions. L’État algérien et les responsables du sport dans le pays détiennent seuls le secret qui les a poussés à se retirer de la course à l’organisation de la CAN 2025 et 2027. Les Algériens sont libres dans leurs décisions, et ce retrait n’est pas la fin du monde » a confié la légende algérienne au média WINWIN.
Poursuit-il, « Nous avons suffisamment de temps pour réparer le football algérien de l’intérieur, d’autant plus que la FAF a élu un nouveau président, Walid Sadi. La priorité maintenant est d’organiser le football algérien de l’intérieur car nous avons pris du retard. Cela nécessite du travail, et grâce à ce travail, nous pouvons progresser et améliorer la situation du football dans notre pays, en surmontant les problèmes qui existent. »
Par ailleurs, Lakhdar Belloumi (100 capes, 28 buts) a témoigné tout son soutien au nouveau président de la Fédération Algérienne de Football (FAF). « Walid Sadi est un nouveau président, jeune, et il est impératif que tous les Algériens, qu’ils soient sportifs, politiques, journalistes ou simplement citoyens, lui tendent la main pour l’aider. Nous devons lui accorder le temps nécessaire pour réussir dans sa nouvelle mission. », a-t-il affirmé. Pour rappel, la CAN 2025 sera organisée par le Maroc et celle de l’année 2027 sera organisée par trois pays de l’Afrique de l’Est : Kenya-Tanzanie-Ouganda.