La révolution automobile en Algérie est sur le point de connaître un nouveau chapitre de son histoire. Et ce, grâce à un mécanicien algérien qui a mis en place un système pouvant aboutir un moteur made in Algeria. Les détails dans cette édition du jeudi 07 décembre 2023.
L’inventeur et mécanicien, Yacine Benziada (45 ans) est l’auteur d’une invention inédite dans le domaine de l’automobile en Algérie. En effet, après plus de 20 ans de recherches et d’expérience dans le domaine de la mécanique, Yacine Benziada parvient à mettre sur pied un système qui pourrait donner naissance à un nouveau moteur automobile. Selon les informations, il d’« un système hydromécanique pour moteur à combustion interne sans arbre à cames ». Il est à noter que ce système a déjà été monté avec réussite sur un moteur diesel Peugeot Partner. La prochaine expérience sera faite sur une voiture Mercedes a indiqué Yacine. A noter que ce dernier est en collaboration avec des chercheurs et des organismes de renommée internationale pour avoir un brevet collé à son invention.
Yacine Benziada parle de son joyau dans le domaine d’automobile
« Ça m’a pris énormément de temps et d’argent. J’ai acheté un tour, une fraiseuse et d’autres équipements. Car sans ces moyens, rien n’est possible », a confié Yacine, Père de trois enfants et natif de Jijel. A la question de savoir en quoi son invention est extraordinaire, il affirme que « avec le nouveau système, les soupapes ne sont pas actionnées par l’arbre à cames, mais par une pompe hydromécanique que j’ai moi-même fabriquée. Ainsi, le vilebrequin sera plus libre et le moteur beaucoup plus puissant. En plus, il consomme nettement moins d’huile par rapport au moteur à arbre à cames ». L’inventeur précise que le nouveau moteur qui est sur le point de voir le jour est très facile à fabriquer, dégage moins de bruit et n’admet aucune huile en haut de la culasse.