Progressivement, les généraux algériens rangent aux oubliettes, « leur guerre contre le Maroc ». En effet, ils sont conscients de l’enjeu de cet affrontement, ainsi que de la honte que leur infligerait l’armée marocaine.
L’armée algérienne n’est qu’un gringalet, devant l’armée marocaine, soutenue par l’armée israélienne, la plus évoluée dans le monde. Non seulement les militaires algériens se sont tus ces derniers temps, mais ils craignent même de voir leur pays attaqué par le Maroc. Le roi du Maroc ne compte pas seulement préserver son Sahara, mais il commence à réclamer les territoires marocains pris par l’Algérie en 1962. Ces derniers, temps, des hommes politiques marocains réclament la récupération de Tindouf et de Béchar, une région appelée historiquement « le Sahara oriental ».
Sur les anciennes cartes géographiques, des années 1800, on voit bien que Tindouf et Béchar faisaient partie du territoire marocain. Il est clair que le Maroc passe à la vitesse supérieure et les Algériens commencent à paniquer et évitent de parler du Maroc, ces derniers temps. Les généraux algériens savent qu’Israël est une puissance militaire redoutable et qu’elle est corps et âme avec le Maroc. La menace qui pèse sur l’Algérie est sérieuse, surtout que la France, l’Espagne, les USA et surtout Israël sont avec le Maroc. L’Algérie n’a donc autre choix que de régler les différends à l’amiable.