Publicité

« La guerre d’Algérie doit prendre toute sa place dans notre mémoire », la déclaration choc d’Emmanuel Macron

AccueilActualité« La guerre d'Algérie doit prendre toute sa place dans notre mémoire...

Le président français Emmanuel Macron  met un point d’honneur à évoquer la question de la mémoire. Une question qui renvoie souvent à la guerre d’Algérie et ses conséquences sur les relations entre les deux pays.

Dans un discours prononcé mercredi 8 mars au Palais de justice de Paris, en hommage à la célèbre avocate féministe Gisèle Halimi, décédée en juillet 2020, Emmanuel Macron a évoqué encore une fois la question de la mémoire entre la France et l’Algérie. Il faut dire que l’occasion s’y prête lorsque l’on se rappelle l’engagement de Gisèle Halimi, à l’époque, pour la défense de la cause algérienne.

Lire aussi :  Décès du journaliste écrivain Amer Ouali, ce mercredi 8 mars en France

Emmanuel Macron a évoqué, à l’occasion, les combats de Gisèle Halimi pour la décolonisation et contre la guerre d’Algérie. Il a notamment parlé de Djamila Boupacha, militante du FLN, que l’avocate a défendue en 1960. « L’humiliation, la torture, le viol l’avaient accablée », a-t-il affirmé. « Gisèle Halimi a porté la cause de l’indépendance algérienne. La guerre d’Algérie doit maintenant prendre toute sa place dans notre mémoire, ici en France, et en Algérie », a-t-il ajouté.

Les propos d’Emmanuel Macron sur la guerre d’Algérie, qui interviennent dans un contexte marqué par une grisaille entre Alger et Paris, suite à l’affaire de la militante Amira Bouraoui, pourraient constituer un prélude au réchauffement des relations entre les deux pays à la veille de la visite d’État d’Abdelmadjid Tebboune en France.

Lire aussi :  Crise avec Algéro- française : Voici ce  que pense la cheffe de la diplomatie

 

Paterne
Paterne
Editeur chevronné du web, je vous propose des articles qui traitent de l'actualité du maghrébine et de la diaspora en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici