L’Algérie, déterminée à concrétiser ses engagements internationaux d’ici 2030

Lors du Sommet mondial de Nairobi sur la Population et le Développement, tenu en novembre 2019 », l’Algérie a pris des engagements internationaux qu’elle envisage rendre concrets. C’est du moins ce qu’on retient de l’intervention de M Talhi lors d’une journée d’information.

Ladite journée d’étude coïncide avec le 3ème anniversaire de cette rencontre planétaire ainsi que le passage actuel de la population mondiale à 8 milliards d’individus. Un évènement planétaire dont ne sera en mage les grandes Organisations comme le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP). Au nombre des engagements, on note la réduction de la mortalité des mères à moins de 20 décès pour 100.000 naissances vivantes et celui des nouveau-nés à moins de 10 pour 1000 naissances et l’éradication des besoins non satisfaits en planification familiale. Un autre engagement pris est celui relatif au respect du principe d’équité entre les sexes ainsi que la lutte contre les violences faites aux femmes, enfants et aux catégories sociales vulnérables. La nation algérienne s’est également fixée comme objectif à atteindre, d’accorder un intérêt particulier à la couche juvénile en donnant plus d’accès a cette dernière sur les plans économique et social, selon M Talhi.  Par ailleurs, il rassure que la poussée démographique en flèche de la population algérienne, loin d’être un facteur de crainte, constitue un atout puissant en matière de limitation de la pauvreté, de réduction des décès des mères et nourrissons, d’amélioration des conditions de vie.

Lire aussi :  CAN U17 : L’équipe du Maroc sera en Algérie

En outre, la Cheffe du bureau du FUNAP en Algérie, Faiza Bendriss, a reconnu et salué les efforts combien remarquables fournis par le peuple maghrébien, en matière de stratégie d’amélioration de la santé et des conditions de vie de sa population. Elle n’omettra pas cependant, de plaider pour un réel investissement dans le capital humain des sociétés inclusives et productives.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!

Please enter your name here