Publicité

Algérie : de lourdes sanctions contre ces infractions, découvrez pour éviter

AccueilActualitéAlgérieAlgérie : de lourdes sanctions contre ces infractions, découvrez pour éviter

Lorsque vous commettez des erreurs considérées comme des infraction au code de la route, des sanctions sont appliquées. A titre illustratif, pour cette infraction, vous pouvez payer jusqu’à 20.000 DA amenant, sans oublier la peine de prison. Nous vous proposons onc de lire ce numéro du mercredi 12 avril 2023 pour tout savoir sur ce sujet.

D’entrée de jeu, la non détermination de la date d’expiration de votre permis d’utilisation du gaz de pétrole liquéfié (GPL) comme carburant, vous expose à des sanction. En effet, selon le média dzairdaily, cela conduit à des pratiques considérées comme une infraction, qui peuvent coûter jusqu’à 20.000 DA et une peine de prison en Algérie. Avant de continuer, il sied de noter la différence entre deux dates indiquées sur le permis d’utilisation du GPL.

Selon ce que rapporte les services de Gendarmerie Nationale dans un communiqué sur leur page Facebook Tariki, la première date fait référence à la date du dernier contrôle du réservoir d’huile dilué. La seconde indique la date à laquelle la préparation de gaz de pétrole liquide a été soumise à un contrôle technique.

Sur la liste des sanctions, les conducteurs seront soumis à une infraction qui peut être de 10.000 à 20.000 DZD. Et une peine maximale de trois jours, conformément à l’article 459 modifié et complété. Pour éviter cette sanction, les conducteurs doivent s’assurer que leur équipement est régulièrement soumis à une surveillance technique. Aussi, ils doivent vérifier la validité de leur permis d’utilisation du GPL. Dans le cas contraire, les sanctions s’imposent.

En outre, les rétroviseurs non fixés ou leur absence totale est une infraction au Code de la route. Cette contravention routière est punie par l’article 66/C8 de la loi 01-14 modifiée et complétée. Par conséquent, toute personne ne respectant pas cette règle devra payer une amende s’élevant à 3.000 dinars algériens. Faut-il le rappeler, selon la GN, les rétroviseurs doivent être correctement installés et fonctionnel. S’ils sont endommagés, cassés ou manquants, cela peut mettre la vie du conducteur et celle des autres en danger, ce qui est considéré comme un délit puni par la loi.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici