Depuis l’élimination de l’Algérie au barrage de la coupe du monde Qatar 2022, nombreux sont les acteurs du ballon rond algérien qui ont décidé d’imputé cette défaite au fameux arbitre Gambien Bakary Gassama. Mais apparemment, ce dernier semble ne pas être touché ni de près ni de loin aux critiques des algériens. sa dernière sortie médiatique ne nous dira pas le contraire.
« Je le dis aujourd’hui sans peur: ces arbitres ne respectent pas notre pays, avait lâché le sélectionneur algérien. Ils viennent ici, voient notre travail et ne nous respectent pas, avait regretté l’entraîneur algérien à la fin du match. Ces deux dernières années, je n’ai pas vu un seul arbitre qui ne soit pas agressif quand tu viens lui parler. Je ne cherche pas d’excuses, ce sont des faits. » A clamé Belmadi. Tout comme lui Charaf Eddine Amara, le président démissionnaire de la Fédération souligné que « L’arbitrage a été scandaleux ».
Il faut dire que depuis ce fameux match contre le Cameroun, la Fédération Algérienne de Football a monté un dossier jugé « solide » où ont été compilées toutes les décisions litigieuses de l’arbitre gambien et ce en vue de l’examen par la FIFA du recours déposé par les Fennecs. Mais une chose parait claire c’est cette série de mécontentements n’émeut pas le premier concerné. « Cela ne m’atteint pas vraiment. On voit souvent cela de la part des équipes qui perdent », a-t-il notifié dans un entretien accordé au quotidien gambien The Standard, se permettant même d’ajouter: « S’ils gagnent, ils te considèrent comme un bon arbitre. S’ils perdent, ils disent de toi que t’es mauvais.» Des propos qui passent très mal en Algérie. « La nomination à elle seule est un plus pour la Gambie et j’en suis très content. La liste finale sera publiée en juin », a-t-il également affirmé.