Dans le cadre de l’acquisition de 15 nouveaux avions, la compagnie aérienne nationale Air Algérie a signé un contrat avec le constructeur aéronautique Airbus pour l’acquisition de 7 nouveaux avions gros porteurs. La signature du contrat s’est déroulée, le mercredi 31 mai 2023 au niveau du Technopôle d’Air Algérie à Alger, entre Yacine Benslimane, PDG d’Air Algérie et Hadi Akoum, vice-président des ventes pour la région Afrique et Levant d’Airbus.
Dans quelque année, Air Algérie aura de nouveaux appareils. Selon les termes du marché, le constructeur aéronautique européen fournira à Air Algérie, 7 gros porteurs dont 5 de type A 330-900 (module 280-320 sièges) et 2 de type A 350-1000 (module 350-450 sièges). A cet effet, quatre de ces nouveaux avions Airbus seront livrés en 2025 et les 3 autres en 2026, indique Yacine Benslimane, PDG d’Air Algérie. Il précise d’ailleurs que « le premier aéronef entrera en Algérie au deuxième trimestre 2025 ».
D’un autre côté, Yacine Benslimane confié qu’il y a « un plan progressif de retrait » des avions âgés. Ce plan va commencer progressivement à partir de 2025, a-t-il précisé, en expliquant que « cela fait partie de la politique et de la stratégie de la compagnie ». Par ailleurs, « il va y avoir probablement transformation de certains appareils en avions cargos », indique le PDG ’Air Algérie. Il faut notifier que la cérémonie de signature du contrat a connu la présence des responsables du ministère des Transports, de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), sans oublier des cadres des deux entreprises concernées.