Publicité

1er jour Aïd el Fitr 2024 : Date fixée par une association d’astronomie algérienne

AccueilActualitéAlgérie1er jour Aïd el Fitr 2024 : Date fixée par une association...

L’Association scientifique d’astronomie El Bouzdjani a récemment fait une déclaration cruciale concernant la date du 1er jour de l’Aïd el Fitr 2024. Selon cette association, il sera impossible d’apercevoir le croissant de Chawwal le lundi 8 avril prochain. En conséquence, le mardi suivant marquera la fin des 30 jours du mois de Ramadan, et l’Aïd El Fitr sera ainsi célébré le mercredi 10 avril 2024.

D’après le président de cette association, Djamel Fehis, membre de l’Union arabe des sciences de l’espace et de l’astronomie, l’alignement astronomique entre le soleil et la lune se produira le lundi suivant, soit le 29 Ramadan, à 18h21. Ce jour est dédié à la recherche du croissant de Chawwal dans de nombreux pays arabes et islamiques, y compris l’Algérie.

Lire aussi :  Hadj 2024 : Réservation électronique des billets d'avion lancée par l'ONPO

1er jour Aïd el-Fitr 2024 : Date fixée par une association d’astronomie algérienne

Impossibilité de visualisation

Dans plusieurs régions telles que Médéa, Blida et Alger, le soleil se couchera aux alentours de 19h18, tandis que la lune se couchera 5 minutes plus tôt, à 19h13, rendant sa visualisation impossible. Cette situation se répétera dans diverses capitales arabes et islamiques, de l’Asie à l’Europe, en passant par l’Afrique et l’Amérique.

Aïd el Fitr 2024 : L’annonce du premier jour

Les comités de la lune en Algérie et dans de nombreux autres pays arabes et islamiques seront donc contraints de compléter le Ramadan sur 30 jours, conformément à la tradition religieuse. Ainsi, le premier jour de Chawwal sera uniforme et correspondra au mercredi 10 avril.

Lire aussi :  Taux de change du mardi 2 avril 2024 : Que valent 100 euros en dinar algérien ?

Autorité du comité de la Lune

L’Association scientifique d’astronomie El Bouzdjani a souligné que le comité de la lune en Algérie est officiellement habilité à annoncer le début du mois de Chawwal, marquant ainsi le 1er jour de l’Aïd el Fitr. Les données astronomiques partagées dans ce communiqué sont fournies à titre informatif dans le but de promouvoir la culture scientifique auprès du public.

Elisée
Elisée
Editeur chevronné du web, je vous propose des articles qui traitent de l'actualité du maghrébine et de la diaspora en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici