Aïd Al-Adha-La Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage vient de donner le prix du mouton importé. En effet, selon un communiqué de la FMAFE le coût du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams.
Notons que la FMAFE dit suivre avec « une grande inquiétude » ces « fausses déclarations » concernant des importateurs de moutons destinés au sacrifice à l’occasion de l’Aïd Al-Adha. Pour la Fédération les déclarations pourraient conduire à des tensions entre importateurs et citoyens.
Rappelons que le prix des moutons importés d’Europe est de 57 dirhams le kilo et donc, de 2 850 dirhams pour un mouton pesant 50 kilos, et non 700 dirhams. Dans son communiqué la Fédération, a souligné que l’objectif des importateurs est d’aider le gouvernement à garantir la disponibilité suffisante de moutons pour l’Aïd Al-Adha.
A noter que le gouvernement marocain a également pris les dispositions pour éviter une hausse des prix du mouton de l’Aïd afin qu’il soit accessible aux ménages. A savoir l’exonération de l’importation des moutons des droits de douane et de la TVA, ainsi que de la mise en place d’une subvention forfaitaire de 50 dollars par tête d’ovins importés et de la baisse à 400 têtes au lieu de 15 000 du seuil exigé pour bénéficier de cette subvention.