Publicité

France / Afrique : l’heure du divorce, sonnant le glas de la domination de l’hexagone.

AccueilActualitéFrance / Afrique : l’heure du divorce, sonnant le glas de la...

Le Président français se montre très actif sur le front diplomatique africain.  Un état de chose qui sonne le glas de l’hégémonie française en Afrique.

Le message n’est guère voilé: il faut contrecarrer la propagande russe qui dépeint la France comme une puissance coloniale. « L’Ours russe a réveillé le coq français », écrit le journaliste Antoine Glaser. Est-ce suffisant pour contrer l’impression que la France est désormais indésirable sur le continent ?

Le 6 février dernier, Amira Bouraoui, journaliste et activiste franco-algérienne qui avait réussi à fuir son pays pour la Tunisie, a pu embarquer dans un avion à destination de la France. Cela lui a permis d’échapper à l’expulsion et à l’arrestation en Algérie. Ce faisant, la France a heurté l’Algérie, qui a rappelé son ambassadeur. Ce énième coup de froid entre les deux pays intervient alors que Paris et Alger avaient cherché, à l’été 2022, à relancer leur coopération. Une illustration de plus de la difficulté de la France à avoir une relation apaisée et confiante avec ses anciennes possessions d’Afrique du Nord. Le divorce se dessine à grand pas.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici