Terrorisme : Zakaria Hannache accueilli en Tunisie en tant que réfugié

 C’est officiel. Zakaria Hannache obtient le statut de réfugié en terre Tunisienne. En effet, l’activiste et militant des droits humains est réputé pour donner l’alerte sur les arrestations et les emprisonnements des hirakistes en Algérie. Un acte qui le place dans le viseur des autorités algériennes. Cette annonce a été faite par l’intéressé lui-même sur sa page Facebook.

Dans son discours, Zaki Hannache ne s’est empêché d’adresser ses remerciements au HCR : « Je remercie le HCR qui a mené une enquête sur mon cas, et qui vient de démentir l’accusation de terrorisme dont je fais l’objet en Algérie, en m’accordant le statut de réfugié », va-t-il écrire sur sa page Facebook. Il précisera par ailleurs que « les autorités tunisiennes ont désormais l’obligation de le protéger conformément à la convention de Genève ». Ses remerciements sont également allés à l’endroit des organisations de défense des droits de l’homme de Tunisie, d’Algérie et du Maroc. Ceux-ci en effet ont promptement réagi et alerté l’opinion sur son cas.  Pour rappel, une cinquantaine d’organisations ont signé mercredi dernier, un communiqué commun mettant en garde contre « le remake du cas Slimane Bouhafs qui, tout en bénéficiant de statut de réfugié, a été enlevé en Tunisie pour être emprisonné à Alger ».

Lire aussi :  Mondial 2022 : l’Algérie, déçue de sa non qualification, se console de la participation des nations voisines.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!

Please enter your name here