Le procès de l’international algérien Youcef Atal a eu lieu en France, le lundi 18 décembre 2023. Il est accusé de « provocation à la haine à raison de la religion ». D’ailleurs une lourde peine est requise contre le jour.
Vérité ! Youcef Atal regrette son geste
En effet, l’échange avec le juge exhibe que Youcef Atal regrette son geste et qu’il n’avait pas vu la vidéo qu’il avait partagée jusqu’à la fin. Youcef Atal a présenté ses excuses en expliquant clairement sa position. « J’ai partagé la vidéo parce que j’ai pensé que c’était un message de paix et que les gens sont en train de souffrir pendant cette guerre. Malheureusement, je regrette de ne pas l’avoir vue jusqu’à la fin. J’ai partagé parce que je pensais que c’était vraiment un message de paix. Je veux que les gens arrêtent de souffrir. Ça n’est pas dans mon intention d’être contre n’importe quelle personne. Malheureusement je n’ai pas fini la vidéo », a-t-il affirmé.
Youcef Atal plaide plutôt la légèreté
» Moi, je ne suis qu’un joueur de foot, je n’essaie pas de rentrer dans la politique. J’ai partagé sans regarder jusqu’à la fin puis j’ai envoyé un message d’excuses. Des excuses sincères », indique le Fennec. Au tour du juge de questionné le joueur : « Pourquoi vous n’avez pas réfléchi avant de republier ? « . » Je pensais vraiment que c’était un message de paix, c’est la vérité. Avec du recul, je me dis que c’est des trucs importants et j’aurais dû regarder la vidéo jusqu’à la fin. Je regrette par rapport à ça. Je voudrais juste rajouter que je ne suis contre personne, je ne suis que footballeur. Je suis contre la haine. On a déjà joué en Israël (contre le Maccabi Tel Aviv, ndlr), j’ai joué là-bas sans aucun problème « , a précisé le joueur. Il convient de souligner que le tribunal correctionnel de Nice a fixé la date du verdict final au 3 janvier 2024 à 13h30.