La flambée spectaculaire du prix du billet d’avion France-Algérie, plus que celui d’une voiture, a poussé des algériens à ne pas rentrer chez eux.
Ils sont nombreux ces algériens de France qui n’ont pas pu rejoindre leur famille à la maison en Algérie. Le prix élevé du billet d’avion est source de renoncement pour la majorité d’entre-eux. Karim, cet algérien vivant à Lille , et père de trois enfants en fait partie. Depuis 3 ans, cette famille algérienne espère rentrer en Algérie pour voir les leurs.
Interviewé par France Bleu dans un élément publié lundi 1er août , karim déplore la chereté des billets et espère que la situation se décante.
« On a reporté aux vacances d’octobre, on va voir si les prix vont baisser ou pas. Aujourd’hui, il faut choisir, c’est comme acheter une voiture : la voiture est à 3000 euros, le transport pour l’Algérie est à 4500 euros », a t-il affirmé.
Inversement, un autre algérien et sa famille vivant dans la meme région, ont pu se rendre en Algérie. Père d’un fils de 14 ans, ce voyage a couté plus de 3000 euros à Ahmed et sa femme ainsi que son gosse.
« Avec tout ça, j’aurais pu partir au club Med ! Je suis simplement allé voir mon frère parce que les vacances en Algérie, ça me coûte bonbon ! Comment font ceux qui ont 6 enfants ? La mère part avec la moitié des enfants et le père reste avec l’autre moitié ici ? » s’est-interrogé le père de famille.
Qu’est-ce qui explique cette hausse des prix de billet ?
« Malheureusement, elles n’étaient pas aidées par l’État comme l’était Air France ici, elles doivent donc augmenter les prix. Ce sera moins cher à partir de septembre, mais le problème ne sera pas réglé avant 2025 ! » argumente t-il.