Dans les aéroports ainsi que les ports algériens les voyageurs rencontrent régulièrement des problèmes en rapport avec l’enregistrement de leurs bagages dont les médicaments ou les documents de voyage arrivés à expiration pour faute d’ignorance des lois à leur égard. Chose que l’ancien député et ex-ministre délégué chargé de la communauté nationale de la diaspora, Samir Chaabna, a complètement refuté.
Selon ce dernier, la thèse de l’ignorance, ne peut, en aucun cas constitué un pretexte pour se justifier, car « nul n’est censé ignoré la loi ».
« Faites attention, ne transportez pas des médicaments sans ordonnance médicale de l’étranger vers l’Algérie », a- t-il rappelé dans un post publié sur sa page facebook citant nomément qu’il s’agit : « des médicaments contre les troubles anxieux, les calmants, les antidépresseurs, ainsi que les médicaments stupéfiants ou assimilés stupéfiants ».
Chaabna appelle à une verification des documents
D’après l’ex-parlementaire, le voyageur doit avoir en sa possession, l’original de son ordonnance.
Par ailleurs, Samir Chaabna a insisté sur la verification des documents de voyage par les passagers pour éviter certains désagréments à l’embarquement. « De nombreux passagers voyageant vers l’Algérie découvrent l’expiration de leur document de voyage (algériens et étrangers) à la dernière minute avant de prendre l’avion ou le bateau », écrit toujours l’ancien représentant des algériens de France. Ce qui pourrrait créer des scènes de tensions, dit-il.