A l’approche de la fin des vacances d’été, les prix des billets chez les compagnies aériennes et maritimes algériennes ont connu une baisse considérable. L’occasion saisit par les voyageurs pour faire des reservations au départ d’Algérie auprès des dits transporteurs. Ce qui constituerait une mauvaise idée, selon l’ancien député de l’émigration, Samir Chaabna.
« Je reçois quotidiennement des appels des émigrés qui se trouvent en Algérie, sollicitant mon intervention pour le changement de dates de leurs retours. Je vous conseille de garder vos dates de retour tel qu’elles sont programmées au départ. Toutes les compagnies aériennes algériennes et étrangères, et même les compagnies maritimes, ont annoncé le manque de place à bord, hormis les réservations faites en aller – retour », a écrit l’ancien parlementaire, Samir Chaabna dans un post publié sur Facebook.
Par ailleurs, avec la levée des restrictions sanitaires, nombreux sont les algériens de la diaspora qui font leurs valises pour rallier l’Algérie. Mais, force est de constater qu’entre fin août et début septembre, les ports et aéroports sont surchargés car, ils veulent tous rentrer vers leurs pays de résidence.
Il faut noter aussi que la grande majorité des voyageurs ont réservé des billets aller-retour pour éviter toute mauvaise surprise. C’est ce qui explique notamment la difficulté de trouver des billets pour vols, principalement depuis l’Algérie vers la France.