En France, il y a une reprise des perturbations liées à des mouvements de grève. D’après les affirmations du syndicat USAC-CGT représentant les contrôleurs aériens, ces travailleurs s’apprêtent à déclencher une nouvelle grève dans trois aéroports français, ce qui aura pour conséquence l’annulation de vols à destination de l’Algérie. Des informations plus précises sont disponibles dans l’édition de ce mardi 10 octobre 2023.
La résistance contre la réforme des retraites se poursuit en France. Le syndicat en question signale que les travailleurs de la DGAC subissent déjà les conséquences de cette réforme. Par conséquent, le même syndicat des contrôleurs aériens a lancé un nouvel appel à la grève, à peine un mois après avoir accepté de respecter une trêve olympique jusqu’à la fin des Jeux olympiques.
Grève en France : Le trafic aérien perturbé
Le 9 octobre 2023, la direction générale de l’aviation civile a publié un communiqué demandant aux compagnies aériennes de diminuer leurs plannings de vols pour le vendredi 13 octobre 2023. Les réductions demandées sont de 40 % pour les vols au départ de Paris Orly, de 20 % pour les liaisons depuis Marseille Province et de 15 % pour les vols depuis l’aéroport de Beauvais-Tillé.
La direction générale de l’aviation civile a communiqué que, durant la soirée du jeudi 12 octobre jusqu’à 6 heures du matin du samedi 14 octobre 2023, il y aura des perturbations dans le trafic aérien au départ et à l’arrivée des aéroports concernés. Par conséquent, il est à prévoir des retards et des annulations de vols. La DGAC encourage les passagers qui ont prévu de voyager pendant la grève à reporter leur vol si cela est faisable. Les vols en direction de l’Algérie risquent également d’être affectés par cette grève.