Une cyberattaque est un acte offensif envers un dispositif informatique à travers un réseau cybernétique. Elle émane de personnes de pirates informatiques.
Se faisant dans un but financier, politique ou ludique, la cyberattaque peut se fait par le biais de logiciels malveillants, d’hameçonnage, d’injection SQL ou encore d’attaque par déni de service (DDoS) envers un dispositif informatique. Nous vous présentons les plus grandes cyberattaques de l’histoire.
La plus célèbre cyberattaque est celle de Stuxnet qui est un ver de réseau qui infecte les ordinateurs exécutant le système d’exploitation Windows. L’Iran a été sa victime. Les centrifuges d’enrichissement d’uranium de l’Iran en 2009 ont été désactivés par Stuxnet. faisant reculer de plusieurs années le programme nucléaire iranien .
En deuxième position vient le virus PetyaA, et ses versions PetrWrap, NotPetya, ExPetr. Des ordinateurs de Microsoft Windows en ont fait les frais. Leur système d’exploitation ont été démarrés à travers des fichiers et des données chiffrés par ces virus.
L’autre plus grande cyberattaque remonte aux élections américaines de 2016. Des pirates s’en sont pris aux serveurs du Comité national démocrate américain et du Comité du Congrès du Parti démocrate . Ils ont pu mettre la main sur le courrier électronique d’Hillary Clinton et de son équipe, elle qui était la candidate démocrate à la présidentielle publiant sur Wikileaks 30 000 e-mails. On y retrouve 7500 documents dans lesquels figurent des documents classés liés aux attentats terroristes contre le consulat américain à Benghazi en 2012.