Alors que la date de l‘Aïd al-Adh fait souvent polémique, le Conseil théologique des musulmans de France (CTMF) a annoncé le début de l’Aïd al-Adha 2022.
Le Conseil théologique des musulmans de France (CTMF) a annoncé par le biais d’un communiqué publié samedi 25 juin, la date de l’Aïd al-Adha 2022 correspondant à l’année 1443 du calendrier hégirien. « Compte tenu des données scientifiques les plus précises, la conjonction (nouvelle lune) aura lieu, incha Allah, le mercredi 29 juin 2022 à 2h52 GMT (3h52 : heure de Paris). Le nouveau croissant de lune sera visible, incha Allah, le même jour à 18h02 GMT (19h02 : heure de Paris) », peut-on lire dans le communiqué.
Concernant le début du mois Dhou el Hijja, le Conseil théologique des musulmans de France déclare: « Compte tenu de ces éléments, le premier jour du mois de Dhou el Hijja sera le jeudi 30 juin 2022. En conséquence, la fête du sacrifice, qui a lieu au dixième jour du mois sacré, est fixée au samedi 9 juillet »
Précisons que la date des fetes religieuses chez les musulmans se fixe en fonction de l’observation du nouveau croissant lunaire du mois de Dhou al-hijja, dernier mois du calendrier hégirien.